17/07/2014

L'eau du futur : Quels usages pour un partage équitable

1er partie : aurons-nous assez d’eau ?

Aurons-nous assez d’eau à l’horizon 2050 alors que la population mondiale atteindra probablement les 9 milliards et que le changement climatique affectera les ressources ?

Trois types d’eau douce sont à considérer : l’eau bleue des rivières et des nappes souterraines prélevable par pompage, l’eau verte des précipitations, évaporée ou transpirée par la végétation, l’eau grise résultant de la dégradation de l’eau bleue par les rejets polluants.

En France, 87% de l’utilisation de l’eau correspond à la production de nourriture sachant qu’une partie importante de l’eau que nous consommons est importée sous forme « d’eau virtuelle » dans les produits agricoles achetés à l’étranger.

La moyenne mondiale de l’eau potable distribuée par jour est de 170 litres par habitant et par jour mais la qualité et le mode de distribution sont très variables. Environ 2 milliards d’habitants sont raccordés à un réseau d’eau potable distribuant de 150 à 600 litres par jour.

En revanche, 4 milliards de personnes ont accès à un réseau peu performant fournissant une eau de qualité sanitaire insuffisante. Le dernier milliard s’approvisionne en eau de mauvaise qualité responsable d’une mortalité enfantine importante et de gastro-entérites hydriques touchant en permanence 400 millions de personnes.

L’accès à l’eau ne concerne pas seulement la ressource d’eau potable mais aussi l’assainissement car l’absence de traitement des eaux usées détériore l’état sanitaire des populations.

Les Nations unies ont estimé qu’un accès à l’eau potable et à l’assainissement pour les pays en développement nécessiterait un financement de 160 milliards de dollars dont 120 milliards en subventions. L’augmentation de l’aide à ces pays dans le domaine de l’eau devrait être la priorité absolue, ainsi que la formation à une bonne gestion des services de l’eau.

La 2ème  partie de cet article proposera quelques pistes de solutions pour l’accès à l’eau et son partage.

En attendant nous vous souhaitons d’excellentes vacances…..

Aucun commentaire:

Publier un commentaire