03/03/2014

COALITION EAU


 L’eau est au cœur de nombreux enjeux: alimentation, santé, éducation et émancipation des filles et des femmes, sécurité et souveraineté alimentaire, activités économiques, paix et sécurité territoriale, préservation des milieux etc.

A l’initiative de plusieurs ONG françaises actives dans le domaine de l’eau dans les pays en développement une coalition est créée afin de faire mieux entendre leurs voix.

L'accès à un service public de qualité, aussi bien en France que dans les pays en voie de développement,  suppose de mobiliser des moyens ambitieux et des actes concrets pour permettre un accès équitable et durable à cette ressource vitale

Afin d'atteindre au plus vite un accès universel et durable au service public de l'eau et de l'assainissement, de nombreuses OGM ont estimé qu’il était nécessaire de :

- permettre un accès équitable et durable à cette ressource vitale : (1) reconnaître sans ambigüité le droit à l’eau,(2) mettre en œuvre une gestion durable et équitable, (3) adapter les décisions financières aux discours, (4) répartir les coûts de façon équitable.
- soutenir la construction d’un service public de construction de l’eau social et la participation des acteurs locaux : (1) renforcer les initiatives et les modèles ancrés localement, (2) doter les décideurs publics des outils adéquats, (3) associer les citoyens aux décisions, maintenir le service public de l’eau.

Les rapports des Nations unies laissent penser que l’Objectif du Millénaire pour le Développement n°7 (dont la cible 10 consiste à réduire de moitié le nombre de personnes privées d’eau potable et d’assainissement d’ici 2015) ne sera pas atteint, en particulier en Afrique. Il y a donc urgence à se mobiliser massivement pour inverser la tendance et ne pas retomber dans le fatalisme.

D’après le site : www.coalition-eau.org

Aucun commentaire:

Publier un commentaire