La qualité de l'eau et de l'air dans vos bâtiments est un enjeu majeur dans la performance sanitaire environnemental
08/10/2012
FUTUROSCOPE
Le Futuroscope Aqua responsable ?
C'est aussi un Parc qui sensibilise les visiteurs aux économies d'énergies. Je me suis demandée si le Parc appliquait le développement durable" ?
Oui !
- 130 îlots de tri, réalisés en partenariat avec Coca-Cola entreprise sont installés dans les allées et à proximité des sites de restauration et des lieux de passage. Les visiteurs sont ainsi invités à séparer eux-mêmes leurs déchets recyclables des non-recyclables.
2012 : La grande verrière de la Cité du Numérique a été coiffée de 900m2 de panneaux photovoltaïques orientés plein sud. La production énergétique escomptée devrait représenter 124 000 KW par an. Ceci équivaut à la consommation annuelle en électricité de 60 habitants et une économie de 37 tonnes de CO2.
D’ici fin 2013, l’Hôtel du Futuroscope sera entièrement réhabilité afin de correspondre aux normes de l’Ecolabel Européen des services d’hébergement touristique : limitation des consommations d’eau et d’énergie, réduction de la production de déchets, incitation à l’utilisation de ressources renouvelables et amélioration de l’éducation environnementale.
www.futuroscope.com
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
L’architecte français du parc du Futuroscope est Denis LAMING.
RépondreSupprimerAu pavillon de la Vienne, ce mur d’eau est sublimissime ! Vous le photographiez, vous le filmez et vous ne cessez de le regarder, un véritable chef-d’œuvre.
Ce parc est pédagogique pour les enfants, ados et parents. Le parc est propre. Les poubelles de recyclage incitent les visiteurs à déposer leurs détritus. J’ai aimé l’attraction du « 8ème continent », un grand jeu collectif et interactif pour sauver les océans. Maud Fontenoy, navigatrice, est marraine de l’attraction - www.maudfontenoyfondation.com – dans son site conseils utiles « la charte pour sauver les océans ».
La Cité du Numérique, très bonne idée pour les panneaux photovoltaïques,à poursuivre ! par exemple : panneaux solaires sur l'ensemble du parking, ou autres... Egalement, qu'en est-il de l'utilisation de l'eau de pluie qui permettrait de faire des économies d'eau pour les attractions et décors à eau.
C’est vrai que l’hôtel aurait besoin d’être rafraîchi dans son ensemble, ainsi que le restaurant (excellente initiative à encourager pour la réduction de l'eau, d'énergie et de déchets).
Bravo au Conseil Général de la Vienne qui poursuit son engagement auprès du Futuroscope.
Je souhaite remercier le personnel du Parc pour la qualité de l’accueil.
J’y reviendrai !
L'eau va devenir une denrée rare et ce serait souhaitable que les dirigeants du Parc y pensent... pas mal l'utilisation de l'eau de pluie ! ou bien adapter les systèmes qui permettraient d'éviter le gaspillage. Une étude serait utile au niveau de tous les parcs nationaux qui ont des attractions aquatiques.
RépondreSupprimerMerci à tous ceux qui contribuent à la bonne démarche du Parc du Futuroscope, il est magnifique, et à visiter sans modération.
Il y a aussi le Palais des Congrès du Futuroscope qui s'implique fortement dans une démarche éco-responsable... et les hôtels avoisinants s'y mettent ... le développement durable hôtelier existe bien. C'est pour quand l'Ecolabel ?
RépondreSupprimer