08/10/2012

Eau, villes et territoires





  Regards croisés et multidisciplinaires sur Québec, Bordeaux et leurs régions

Les 27 et 28 septembre derniers s’est tenu à l’Université Laval (ville de Québec) la 7e édition des Rencontres Champlain-Montaigne sous le thème Eau, villes et territoires – Regards croisés et multidisciplinaires sur Québec, Bordeaux et leurs régions. Cet événement d’envergure internationale, né du jumelage entre les villes de Québec et de Bordeaux, a été l’occasion de discuter de cette incontournable petite molécule aux propriétés hors du commun : l’eau.
L’attention s’est portée plus particulièrement sur l’action des populations des territoires des régions Aquitaine et Capitale-Nationale et de leurs villes principales, Bordeaux et Québec, en regard de l’eau. 
Trois thèmes ont été abordés : le droit de l’eau, la protection des ressources et l’hydrosolidarité. Un portrait détaillé de l’état de l’eau des deux régions concernées a aussi été proposé.
Au cours de la session portant sur la protection des ressources la démarche d’aquaresponsabilité de l’Ecole d’ingénieurs bordelaise (ENSCBP) a été présentée. 
A ce propos, la société VOG Ec’eau Sud-Ouest est particulièrement fière d’avoir été choisie pour accompagner cette démarche très innovante sur un campus universitaire.
La délégation de l’Aquitaine était de grande qualité avec des représentants du Conseil Régional, des Universités de Bordeaux, de la Mairie de Bordeaux, du Smegreg, de l’INRSTEA, du secteur associatif.
A cette occasion, l’Université Laval et l’Université de Bordeaux ont conclu un accord pour le développement d’un réseau scientifique Aquitaine –Québec sur l’eau (AQeau).
Pour plus de renseignements consulter le site :

Aucun commentaire:

Publier un commentaire