29/03/2012

L’ENSCBP, une école d’ingénieurs AQUARESPONSABLE !

Certains en ont entendu parlé, d’autres pas ?

Mais de quoi s'agit-il ?

De la démarche environnementale 2012 dans le domaine de l’eau dans laquelle s’est engagée l’ENSCBP, l'École Nationale Supérieure de Sciences, Chimie, Biologie et Physique au travers de son Agenda 21.
Cela a démarré fin 2011 avec l'aide de VOG Ec'eau Sud-Ouest et a été officiellement lancé en janvier 2012. Ce sont :

Les Journées Bleues de l’ENSCBP!

Il y a eu pour commencer l’installation de régulateurs ou économiseurs d’eau dans beaucoup points de l’ENSCBP. Puis, le 13 février 2012, 10 ambassadeurs de l’eau ont été formés, ici même dans cette école !
Ces personnes ont proposé des actions très concrètes tant pour le lieu professionnel, que pour la maison.
En effet, installer des régulateurs d’eau permet de faire des économies non négligeables, parfois jusqu’à 40% ! Mais, aller au-delà du porte-monnaie est encore mieux. En effet, l’eau devient une problématique
mondiale, alors qu’elle est une ressource absolument nécessaire pour la vie sur Terre. Il va donc falloir apprendre à l’économiser et à la préserver. Dans cette optique de sensibilisation, Les Journées Bleues de
l’ENSCBP se sont terminées le jeudi 8 mars 2012.

Cela c'est passé l’après-midi, de 13h30 à 19h avec différentes activités.
-Un Jeu de piste organisé par Asshume , association humanitaire de l'ENSCBP et des
Ateliers sur le thème de l'eau animés par les élèves ingénieurs Lyophilisation " On a mangé sur la lune, Les énergies Bleues pour remplacer l'Or noir, Le cycle de l'eau, L'électrodyalyse pour transformer l'eau de mer en eau douce, Pictionary pour découvrir les Eco-Gestes, La Chimie de l'eau, Les économiseurs d'eau.

Il y a eu également un tournoi de volley ainsi qu'une conférence ayant pour thème « L’eau potable en Aquitaine », qui fut animée par Alain DUPUY de l’ENSEGID.

Pour le tournoi de volley, nous en avons appelé aux sportifs mais aussi aux non-sportifs ! Chaque équipe a défendu les couleurs d’une équipe d’ambassadeurs de l’eau et l’équipe gagnante a eu un prix.
Une belle occasion d' échanger sur les actions réalisées,

1 commentaire:

  1. Vous avez dit aquaresponsabilité!
    Qui a-t-il derrrière ce mot nouveau?

    RépondreSupprimer