23/03/2012

"Deux millions de Français boivent de l'eau du robinet polluée"

"Si 97,5% des Français ont accès à une eau de bonne qualité, en revanche près de 2 millions de consommateurs paient, eux, pour une eau non conforme aux critères réglementaires", alerte l'UFC-Que Choisir.
L'agriculture est "à l'origine de près de 70% des pollutions", notamment par les pesticides dont l'usage "n'a pas diminué en 10 ans" et par les nitrates.
Sont principalement touchées 2.750 communes situées dans des zones d'agriculture intensive, en Eure-et-Loir, dans le Loiret, en Seine-et-Marne, dans l'Yonne, le Pas-de-Calais, la Marne et l'Aube, détaille l'association dans son étude consultable sur son site et relayée par Libération. Et si les grandes villes parviennent à proposer une eau non polluée, c'est grâce à des "solutions essentiellement palliatives (dilution de l'eau, dépollutions ou abandon de captages)", déplore l'UFC, qui souligne le coût supporté par le consommateur (entre 640 millions et 1 milliard d'€).
Aussi réclame-t-elle "une protection efficace de tous les captages", "une application du principe pollueur-payeur dans le domaine des pollutions agricoles" et que "les aides de la politique agricole commune (PAC) soient réservées aux modes de production s'inspirant des agricultures intégrées et biologiques".



(Le Monde, Libération, France Soir, Les Echos, L'Express, Le Point, Le Progrès, Midi Libre - 21 mars 2012; Le Quotidien du Médecin - 20 mars 2012)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire