PREMIER PLAN NATIONAL D’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE (PNACC)
Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, a présenté mercredi 20 juillet 2011, en présence de Jean Jouzel, vice-président du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), le plan français d'adaptation au changement climatique, premier plan de cette ampleur dans l'Union européenne. Ce plan a pour objectif de présenter des mesures concrètes, opérationnelles pour préparer, pendant les cinq années à venir, la France à faire face et tirer parti de nouvelles conditions climatiques. Ce plan fera l'objet d'un suivi annuel et d'une évaluation finale fin 2015, afin de préparer la suite. Quelques exemples d'actions et de mesures du plan : économiser et mieux utiliser l'eau, adapter les forêts au climat de demain, contrôler la solidité des infrastructures de transport par rapport au climat futur…
L’une des mesures phares du plan est de développer les économies d’eau et d’assurer une meilleure efficience de l’utilisation de l’eau .L’objectif est d’économiser 20% de l’eau prélevée, hors stockage hivernal, d’ici 2020.
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/2011-07-20_1er_Plan_Nal_Adapt-_Chgt_Cl...
Source : Communiqué – ministère de l'Ecologie, du Développement durable – 20/07/2011
Devrons-nous nous interroger sur la pérennité de la forêt landaise et de la pertinence de la culture du maïs dans la région?
RépondreSupprimerL'économie de l'eau pour l'agriculture passe par l'utilisation de sondes permettant d'optimiser l'irrigation et par la sélection de variétés adaptées au climat
RépondreSupprimer