24/08/2012

QUEBEC : VILLE AQUARESPONSABLE

Depuis août 2011, la ville de Québec s’est prêtée à un projet pilote afin de produire un audit sur son Aquaresponsabilité.

 Réalisé conjointement par l’Institut National de la Recherche Scientifique et l’Université Laval, la parution récente d’un rapport préliminaire montre trois éléments principaux que Québec devra améliorer pour devenir davantage Aquaresponsable : Mieux s’adapter aux changements climatiques, Valoriser une consommation responsable de l’eau Assurer la qualité de l’eau. 

  La ville de Québec a mis 100 000 dollars dans ce projet pilote qui évaluait 17 points comme le transport des eaux usées ou la gestion des eaux pluviales.

Malgré des modifications qui ont permis, depuis 2007, de réduire de 10 % la proportion d’eau perdue dans le réseau de distribution, les fuites sont encore de 21 à 23 % et doivent être évaluées avec plus de précision.

Québec est une ville pionnière dans le domaine et le nouvel Institut International pour l’Aquaresponsabilité municipale développe une forme de « Norme ISO » de la gestion de l’eau et est en mesure de fournir aux villes des attestations de bonnes pratiques en la matière.

 Source : le soleil, 19 juin 2012.

2 commentaires:

  1. Soulignons cette initiative exemplaire de la ville de Québec qui a fait de l'aquaresponsabilité un volet fort de son engagement dans le développement durable.Rien d'étonnant que le thème des prochaines rencontres Champlain-Montaigne (Québec, 27 et 28 septembre 2012)soit"Eau, villes et territoires".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Précisons que les Rencontres Champlain-Montaigne associent les villes de Bordeaux et de Québec,leurs Universités respectives et le Conseil Régional d'Aquitaine.

      Supprimer