La qualité de l'eau et de l'air dans vos bâtiments est un enjeu majeur dans la performance sanitaire environnemental
14/05/2012
L’eau, de la terre au verre
Dans son magazine de mars l’INRA présente un dossier qui donne des exemples de recherches pour mesurer et réduire l’impact des activités humaines sur la pollution des eaux.
Trois secteurs d’activités sont abordés : l’agriculture, les industries agro-alimentaires et les eaux usées :
L’activité agricole représente 12% des prélèvements d’eau en France mais plus de 40% de l’eau consommée. L’INRA se penche en particulier sur le cycle de l’eau et sur deux sources de pollution liées à l’activité agricole : les nitrates et les pesticides.
Les industries agroalimentaires consomment un litre d’eau par litre de lait transformé, vingt litres par kilos de salade ensachée. L’eau essentielle pour le nettoyage et la désinfection des produits alimentaires doit être économisée.
Les eaux usées sont devenues l’un des principaux vecteurs de micropolluants et de pathogènes vers le milieu naturel. Les recherches visent à modéliser le devenir des pollutions dans l’écosystème.
Site INRA : www.inra.fr/
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Notre belle Aquitaine"terre des eaux"est concernée par le changement climatique.Quelles seront les conséquences sur l'agriculture et les variétés végétales?
RépondreSupprimer