21/10/2013

Le chiffre du jour 90%


des citadins européens sont exposés à des niveaux de pollution jugés dangereux pour la santé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

La pollution atmosphérique classée cancérigène

L'information était en grande partie connue, mais n'avait encore jamais officiellement repris par l'Organisation mondiale de la santé. 

C'est chose faite depuis hier, avec la décision du Centre international de recherche sur le cancer (IARC) à Lyon, une agence spécialisée de l'OMS, de classer la pollution de l'air extérieur, et notamment les matières dites "particulaires", comme cancérigène "certain" pour l'homme. "Classer la pollution atmosphérique comme cancérigène est un pas important", a commenté le Dr Christopher Wild, directeur de l'IARC, dans un communiqué. 

"Il existe des moyens efficaces de réduire cette pollution et, compte tenu du degré d'exposition des populations dans le monde, ce rapport devrait envoyer un signal fort à la communauté internationale de façon à ce que des mesures soient prises sans délai". Selon lui, environ 10% des cancers du poumon sont ainsi liés à des causes comme la pollution de l'air, ajoute le journal La Tribune

Pour l'instant, les données n'ont pas permis d'établir si un groupe particulier de la société (femmes ou hommes, jeunes ou âgés) était plus vulnérable. Mais "les personnes les plus exposées (à l'air pollué) sont les plus vulnérables", a relevé le docteur Straif, du Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC). 

Les études montrent également que ces dernières années, les niveaux d'exposition à la pollution atmosphérique ont augmenté significativement dans certaines régions du monde, en particulier dans les pays largement peuplés et à croissance industrielle rapide, comme la Chine. 

NDLR : Les impacts de la qualité de l’air sont aujourd’hui reconnus. Ils concernent les contaminants des différentes atmosphères dans lesquelles nous respirons et notamment l’air des habitations, des bureaux, des bâtiments,…

Source : Revue de presse « pharmaceutiques « (18 octobre 2013)

1 commentaire:

  1. Lorsqu'on sait que l'air intérieur est bien plus pollué que celui de l’extérieur ......

    RépondreSupprimer