07/11/2012

ECOCONCEPTION ET EMPREINTE EN EAU



L’écoconception est une démarche préventive qui se caractérise par la prise en compte de l’environnement dans le processus de conception ou d’amélioration d’un produit.

Elle a pour but de réduire les impacts du produit sur l’environnement tout le long du cycle de vie.

Après l’empreinte carbone, l’empreinte en eau d’un produit d’un bien ou d’un service correspond au volume d’eau utilisée à tous les stades de sa chaine de production et de sa consommation.

A titre d’exemple les jeans Levi’s ont lancé une nouvelle ligne de production,  baptisée Water-less Jeans, qui économise entre 30 et 90% d’eau utilisée par rapport aux lignes classiques.

Afin de rendre la démarche d’écoconception accessible à tout concepteur, l’ADEME propose un outil gratuit d’évaluation des impacts : « le bilan produit ».

1 commentaire:

  1. L'écoconception peut aussi ête considérée comme l'une des facettes de la responsabilité sociétale d'une entreprise.

    RépondreSupprimer